RM Group soutient l’initiative CEO4Climate: S’efforcer d’atteindre un niveau d’émissions nettes nulles
Yohan Bräunling, président-directeur général du RM Group, a récemment participé à la conférence CEO4Climate dans les bureaux de Google à Zurich. Cet événement a réuni une soixantaine de cadres supérieurs d’entreprises suisses renommées afin de partager leurs expériences et leurs idées sur le thème des « émissions nettes zéro » comme source de motivation pour l’innovation. Un groupe d’experts, ainsi qu’Urs Hölzle, ancien vice-président senior de l’ingénierie chez Google, se sont penchés sur la question de savoir comment la fixation d’objectifs climatiques ambitieux peut stimuler l’innovation.
Lors d’un référendum organisé en juin dernier, un peu plus de 59 % des votants ont approuvé une nouvelle législation qui impose à la Suisse de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Cela signifie que le pays devra compenser ou éliminer de l’atmosphère autant de pollution nuisible au climat qu’il en produit. Ce référendum a été partiellement lancé en réponse à la fonte rapide des glaciers du pays.
La conférence a surtout mis l’accent sur la reconnaissance du fait que les entreprises devraient prendre l’initiative de lancer le changement et d’explorer des stratégies efficaces pour sa mise en œuvre. Par ailleurs, les chefs d’entreprise ont pris conscience qu’ils jouent un rôle crucial dans l’innovation climatique, en motivant et en responsabilisant les employés de chaque entreprise.
Exprimant sa profonde préoccupation pour le sujet, Yohan Bräunling évoque les fondements clés que RM Group a déjà mis en place dans le cadre de son voyage vers des émissions nettes nulles au sein de l’entreprise.
« Nous avons pratiquement supprimé le papier de nos bureaux et nous avons opté pour l’utilisation d’énergies renouvelables pour les déplacements domicile-travail. Nous encourageons les transports respectueux de l’environnement, comme les transports en commun, le vélo ou la marche, et nous proposons des subventions pour les transports en commun sur tous les sites. En outre, nous avons considérablement limité et surveillé de près les voyages d’affaires en avion. »
Ainsi, RM Group s’engage avec passion en faveur de la durabilité et s’efforce en permanence de réduire son empreinte carbone. En optant pour le train entre Zurich et Berlin, en investissant dans des sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et en fixant des objectifs clairs pour une réduction substantielle d’ici à 2029, Yohan Bräunling conduit l’entreprise vers un avenir plus vert. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance plus large du rôle essentiel des entreprises dans la promotion d’une évolution positive de l’environnement.